Deutsch
 
Quand la vie ne tient qu'à un (coup de) fil
un seul numéro:

144

Accueil > Opérations de sauvetage > Prévention
Prévention Sommaire Prévention

L’OCVS a inscrit la prévention dans ses missions. Une bonne information peut souvent s’avérer plus efficace et moins onéreuse qu’un excellent sauvetage.

L’accident ou l’accroc de santé peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Le respect des règles de comportement et la connaissance de certains gestes de premiers secours peuvent souvent infléchir le cours du destin. Deux exemples  pour illustrer ces propos :

  • Une personne perd conscience et ne respire plus. Il suffit qu’un témoin maîtrisant les gestes de réanimation puisse lui venir en aide. Cette information-formation devient un véritable enjeu de santé publique, toute la population est concernée.
  • Le Valais, pays de montagnes par excellence, ne doit pas négliger les sports d’hiver. Beaucoup d’accidents surviennent par méconnaissance du comportement à adopter sur et hors des pistes de ski. Deux programmes de l’OCVS, en partenariat avec les autorités cantonales, les différents professionnels de la montagne et le soutien de la Loterie romande,  sensibilisent les jeunes à ces problématiques.

L’efficacité d’un programme de sensibilisation dépend de nombreux facteurs. Les thèmes abordés seront mieux entendus s’ils sont adaptés aux auditeurs et traités par des organismes concernés. Rien ne vaut un professionnel de la montagne pour en décrire ses dangers.
Toute prévention est bonne à prendre, mais la meilleure est toujours celle que les victimes potentielles comprennent et appliquent.

Esprit Piste

Une bonne gestion des secours commence par la prévention et les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance. De ce constat est né « Esprit Piste », programme apprenant aux écoliers le comportement à adopter sur les pistes de ski.

Afin que chaque écolier valaisan reçoive une information simple et cohérente, l’OCVS, l’Etat du Valais, les Remontées mécaniques du Valais, le BPA, la SUVA, les associations de patrouilleurs et chefs de sécurité du Haut et du Bas-Valais, l’association valaisanne des guides, les écoles de ski et de snowboard ont décidé d’harmoniser la prévention et créé « Esprit Piste ».

Inauguré durant la saison d’hiver 2007-2008, ce programme de prévention destiné aux élèves de 7H et 8H a d’emblée connu le succès. Au menu, cours théorique et pratique.

Dans un premier temps, l’instituteur ou un patrouilleur présente aux enfants un film et un flyer illustrant les 10 règles FIS de manière ludique et les commente. La deuxième phase du programme se passe sur les pistes de ski en compagnie des patrouilleurs. Au terme de la journée, les élèves signent une charte par laquelle ils s’engagent à respecter les règles FIS.

« Esprit Piste » est organisé chaque année par l’OCVS et fait partie intégrante du programme scolaire.

Videos

Cliquez sur la vignette pour télécharger le film

Règles FIS

Les 10 règles FIS  que tout skieur ou snowboarder devrait connaître et appliquer

  1. Ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.
  2. Descendre à vue. Adapter son comportement et sa vitesse à ses capacités et aux conditions.
  3. Respecter le skieur et snowboarder aval.
  4. Dépasser à une distance appropriée.
  5. S'engager et virer vers l'amont après un examen de l'amont.
  6. Stationner au bord de la piste ou à des endroits avec visibilité.
  7. Monter et descendre uniquement au bord de la piste.
  8. Respecter le balisage et la signalisation.
  9. Prêter secours, avertir le service de sauvetage.
  10. Parties impliquées dans un accident et témoins : faire connaître son identité.
Esprit Montagne

La montagne est belle, attirante mais ne pardonne pas. La Commission Prévention a donc lancé un deuxième programme de prévention : « Esprit Montagne ». Basé sur la même philosophie qu’« Esprit Piste » ce cours de sensibilisation aux dangers de la montagne et du ski hors-piste est destiné aux élèves du cycle d’orientation.

Pour élaborer le concept « Esprit Montagne », l’OCVS a pu compter sur l’appui des partenaires d’ « Esprit Piste ».

Des ateliers pratiques animés par des guides de montagne de la région, sur le domaine skiable, expliquent aux jeunes les facteurs de risque dont il faut tenir compte en montagne tels que la météo, les conditions d’enneigement ou encore le degré des pentes. Les adolescents apprennent aussi à manier un détecteur de victime d’avalanches et à lire correctement le bulletin d’avalanches.

« Esprit Montagne » est proposé chaque année aux écoles secondaires valaisannes via le service de l’enseignement de l’Etat du Valais.

 

 

Téléchargements

Liens

Adresses et personnes de contact

Esprit piste et Esprit Montagne / Pistengeist und Berggeist
Valais Snowsports Fondation